NOTRE FOOTBALL PERD UN GRAND BENEVOLE

Publié le 18/12/2019

Nous avons appris hier le décès de Mr Richard DELAROCHE.

Richard DELAROCHE, président fondateur de l’Esperance St Jeannaise de St Jean de la Haize est décédé ce mardi 17 décembre à l’âge de 88 ans.

 

C’est en 1955 qu’il a crée la section football de l’association qui comptait aussi une section théâtre. Certains joueurs étant les acteurs de la troupe.

 

C’est dans un terrain, appartenant à ses parents où les pommiers avaient du être  arrachés qu’il installa le premier terrain avant d’investir sur ses fonds propres dans l’achat du terrain de « La petite Haize » où le club évoluera jusqu’en 1994, date de la création d’un stade municipal.

 

Sous sa présidence le club s’est doté d’un éclairage en 1973, c’était un des premiers du département et le club s’est développé avec la création d’une école de foot et d’une équipe féminine, dans l’air du temps aujourd’hui mais rare a cette époque.

Il organisa les bals populaires du samedi soir avec les plus grands musiciens du moment A.VERCHUREN, AIMABLE, A BLOT, G.JOUVIN.

Il fut le président du GSA, groupement des clubs d’Avranches, Marcey ,St Quentin et St Jean qui anima pendant quelques années un grand tournoi réunissant 128 équipes, dont certaines de renom, sur les grèves de Mirey dans la Baie du Mt St Michel

Pendant quelques années il fut aussi membre de la commission des terrains du district de la Manche.

Suite à une grave blessure, lors d’un match, qui le laissa handicapé d’une jambe, il mit fin a sa carrière de joueur prématurément.

Son dévouement et son investissement ont été reconnus et plusieurs fois récompensés par la Jeunesse et Sports, la Ligue et le District et par la FFF qui lui décerna en 2017 la médaille d’OR.

Président de 1955 à 2002 et ensuite secrétaire jusqu’en 2015, avec lui disparait un des plus anciens dirigeant de club Manchois, sinon le plus ancien.

L’Esperance St Jeannaise est orpheline de son père fondateur mais sa mémoire restera a jamais gravée dans l’histoire communale, le stade Municipal porte, depuis 1995, son nom. Reconnaissance Rare faite de son vivant, mais parfaitement légitime.

A RAYMONDE sa Femme, SONIA VALERIE CECILIA ses filles, ses petits enfants, nous présentons nos sincères condoléances.

 

Par Clémence Chapdelaine

Articles les plus lus dans cette catégorie