Assemblée générale – 17/11/22 – Château de Torigny les Villes

Publié le 22/11/2022

Le Président du District, Vincent Dubourg, a invité les clubs de la Manche à l’Assemblée Générale du District, jeudi 17 novembre au Château de Torigni les Villes.

De nombreux clubs ont répondu favorablement en étant présents ou ont été représentés, avec la participation de 95 clubs sur un effectif de 124 pouvant voter dans la Manche (soit 573 voix sur 727 possible). Un score qui montre une nouvelle fois que nos clubs sont actifs, qu’ils répondent aux invitations du District, qu’ils font confiance au travail quotidien du comité directeur et à l’ensemble des membres de commissions qui œuvrent bénévolement pour le football Manchois.

Le Président débuta l’Assemblée Générale en remerciant la présence de Mr Grandin, Maire de Torigny les Villes et de Mr Pierre Leresteux, président de la Ligue de Normandie nous faisant l’amitié d’être présent dans un district qu’il connaît bien. Il remercie également Mme Adèle Hommet, vice-présidente du conseil départemental de la Manche de sa présence et du soutien sans faille du conseil départemental auprès de notre instance. Romain Féret – président du District de Seine Maritime, Bertrand Voisin – Président du District du Calvados et Marc Routier – Président du District de l’Eure étaient eux aussi présents. Philippe Le Yondre Président du District de l’Île et Vilaine et membre du Belfa fut également présent. Sylvain Letouzé – conseiller régional en charge du sport a représenté la région Normandie.

Vincent Dubourg remercia également la présence des partenaires du District, il rappela l’importance des différents partenariats avec notre District.

Mr Grandin maire de Torigni les Villes présenta la commune nouvelle de Torigni et souligna l’importance du Football dans notre département et dans sa commune. Adèle Hommet – vice-présidente du conseil départemental de la Manche, a rappelé et annoncé que le soutien du conseil départemental de la Manche envers le district qu’il soit financier ou autre continuera de perdurer dans le temps. Elle a également salué le travail de Vincent Dubourg et de ses équipes qui ont eu la lourde tâche de débuter un mandat en temps de pandémie. Elle a également tenu à féliciter l’ensemble des équipes pour le travail accompli. Sylvain Letouzé – conseiller régional en charge du sport a lui voulut rappeler à tous que la Manche est une terre de sport et qu’elle doit le rester à l’image du succès des finales de Bricquebec en juin 2022.

Ensuite Vincent Dubourg a présenté l’équipe des salariés du District qui au quotidien sont au service du football Manchois, que ce soit sur et en dehors du terrain, dans le domaine administratif ou technique. Il les remercie de leur travail et implication au service de nos clubs.

Premier vote de cette assemblée générale avec la cooptation de Cloé Mariette en remplacement de Jean-Luc Gardin, démissionnaire, au sein du comité directeur. Vote approuvé par les votants. Cloé Mariette est donc un nouveau membre du comité directeur du District de Football de la Manche.

Le président Vincent DUBOURG, pris la parole pour faire un retour sur la saison 2021-2022 et une présentation rapide de la saison 2022-2023. Il salue « la bonne santé » du football manchois et rappelle que moins de 1% de match la saison dernière est ressortie comme « match avec incident ». Le football dans notre département se porte bien, les chiffres en termes de licenciés sont cohérents en comparaison de la période post covid et il ne faut pas chercher des problèmes ou nous n’en avons pas. Il rappelle également que la commission éthique est disponible en cas d’incident et / ou de prévention auprès des clubs. La saison en cours est encourageante puisque nous sommes en progression de plus de 3% de licenciés par rapport à la saison passée, à la même période. Place aux projets pour cette saison avec la mise en place d’une tournée foot-plage de dimension départementale ayant pour objectif d’une dizaine de date sur l’ensemble de notre territoire. Vincent Dubourg annonce également la présentation du projet de nouvelle pyramide des championnats à venir un peu plus tard dans la soirée.

Le président avant de laisser la parole à Jean-Pierre Louise, remercia une nouvelle fois nos partenaires et le Conseil Départemental de la Manche pour leur soutien financier.

Mr Jean-Pierre Louise, trésorier du District présenta les comptes de la saison 2020-2021 et le prévisionnel de la saison en cours. A noter, un déficit de 15563 € sur la saison passée, néanmoins il rappelle que le District a fait le choix de ne pas demander de frais d’engagements aux clubs, ce qui représente une somme de 52000 €.

Puis c’est au tour de la commissaire aux comptes de la société IN EXTENSO, elle valida une gestion rigoureuse, transparente et saine. Les comptes de résultats de la saison 2020/2021 et le bilan arrêté à la même date furent approuvés par l’assemblée. Idem pour le budget prévisionnel.

Guy Dorizon et Denis Rouxelin, vice-présidents du district, présentent le projet de nouvelle pyramide des championnats. Ce projet propose de créer un groupe D1 élite, avec 12 équipes sur l’ensemble du département. Deux autres groupes de D1 existeraient, en plus de cette D1 élite. Il y aurait ensuite trois poules de D2 et six de D3. L’autre grande nouveauté de cette refonte concernerait la D4. Le souhait est d’avoir des groupes de 10 équipes au lieu de 12. Cela permettrait de commencer les championnats plus tard, les clubs auraient donc plus de temps pour s’organiser et avoir une meilleure vision de leurs effectifs, et ainsi éviter les forfaits. Ces propositions seront au programme des votes de la prochaine assemblée générale en Juin 2023.

Philippe Le Yondre, membre du Belfa, présenta à son tour quelques chiffres pour situer notre département à l’échelle nationale et montrer une nouvelle fois que le football manchois se porte bien.

Pierre Leresteux, président de la Ligue de Normandie, rappela l’importance du football et de ses valeurs au sein de notre département et de nos communes, il salue le travail de tous, que ce soit président, dirigeant, bénévole et il remercie l’ensemble de ces acteurs pour le travail accompli au sein de leur club. En ce qui concerne le District et les clubs de la Manche, Mr Leresteux souligna le travail fait au quotidien et félicite le District pour le bon fonctionnement de l’ensemble des acteurs autour d’une même passion : le football ! Il insiste également sur l’arbitrage et l’importance de recruter de nouveaux arbitres afin de couvrir le plus de match possible. Pour conclure, il apporta tout son soutien à l’équipe de France au Qatar et ne doute pas une seconde que l’ensemble des personnes présentes dans la salle sera derrière les bleus pour aller chercher une troisième étoile.

En conclusion de cette Assemblée Générale, le Président du District annonça la prochaine AG en juin 2023.

Un apéritif dinatoire, pour le plaisir de tous, clôtura la soirée avec des échanges conviviaux entre clubs, salariés, partenaires et élus dans la galerie du château de Torigny les Villes.

Articles les plus lus dans cette catégorie