Retour sur l’assemblée générale

Publié le 26/06/2023

Le Président du District, Vincent Dubourg, a invité les clubs de la Manche à l’Assemblée Générale du District, mercredi 14 juin à Créances.

De nombreux clubs ont répondu favorablement en étant présents ou ont été représentés, avec la participation de 104 clubs sur un effectif de 124 pouvant voter dans la Manche. Un score qui montre une nouvelle fois que nos clubs sont actifs, qu’ils répondent aux invitations du District, qu’ils font confiance au travail quotidien du Président, du comité directeur et à l’ensemble des membres de commissions qui œuvrent bénévolement pour le football Manchois.

Mr Lemoigne maire de Créances présenta la commune de Créances et accompagné d’Hervé Salmon, président du club local, a rappelé l’importance de la pratique footballistique au sein de la commune. Adèle Hommet – vice-présidente du conseil départemental de la Manche, à une nouvelle fois rappelé que le soutien du conseil départemental de la Manche envers le district qu’il soit financier ou autre continuera de perdurer dans le temps. Elle a aussi félicité le District de Football de la Manche et son président pour le travail accompli cette saison.

Le Président prit la parole en remerciant la présence des élus, Mr Lemoigne Maire de Créances, Il remercia également Mme Adèle Hommet, vice-présidente du conseil départemental de la Manche de sa présence et du soutien sans faille du conseil départemental auprès de notre instance. Il salua également Sylvain Letouzé, présent dans sa commune au titre de conseiller régional en charge du sport et qui représenta la région Normandie ainsi que Alain Thiebot, président du comité départemental Olympique et Sportif de la Manche.

Vincent Dubourg remercia également la présence des partenaires du District, il rappela l’importance des différents partenariats avec notre District.

Après avoir fait un bref retour sur la saison sportive puisque les homologations des montées et descentes ne sont pas officielles, le président a tenu à féliciter l’ensemble des membres présents puisque ce sont eux les animateurs quotidiens de notre territoire et de notre football départemental. Il a rappelé que le District a fait le choix d’être ferme dans la gestion des compétitions, notamment des reports, malgré quelques discussions parfois enflammées. Il a indiqué que ce fonctionnement sera toujours appliqué la saison prochaine, toujours en concertation avec les clubs et en rappelant que les personnes qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice sont les bienvenues.

Vincent DUBOURG salua « la bonne santé » du football manchois et rappela que moins de 1% de match la saison dernière est ressorti comme « match avec incident ». Néanmoins, il précisa nous devons rester vigilant à ce que les maux de la société, violences, agressions,  incivilités, irrespect ne viennent pas gangréner notre sport. Il regretta que la commission éthique et citoyenneté mise en place au District ne soit pas assez présente pour endiguer la montée des ces violences et incivilités. Il souhaite et lance un appel à tous pour venir nous soutenir et contribuer à la mise en place d’actions de prévention afin d’avoir une commission active sur le terrain, ce qui n’a pas été le cas sur cette saison 2022-2023.

Avant d’entrer plus en détail dans les chiffres, le président rappela que nous sommes en constante progression que ce soit masculins ou féminins et que nous avons pour objectif de franchir le cap des 20000 licenciés la saison prochaine. En conclusion, Vincent Dubourg, mentionna que pour cette dernière année de mandat, l’ensemble de l’équipe reste très motivé pour faire avancer le football dans le département et que l’unique objectif est la réussite des projets entamés ainsi que le succès de la saison à venir. Le temps des élections viendra plus tard et il aura l’occasion d’en reparler.

Avant de laisser la parole à Denis Rouxelin, le président remercia une nouvelle fois nos partenaires et le Conseil Départemental de la Manche pour leur soutien financier ainsi que l’ensemble des personnes présentes lors de cette assemblée.

A noter, la remise de récompense à l’école RPI Viridovix du Dézert pour son prix de lauréat départemental et académique pour la meilleure production dynamique dans le cadre des opérations Foot à l’Ecole en collaboration avec l’équipe technique du District.

Mr Denis Rouxelin, vice-président du District, prit la parole afin d’indiquer les modifications réglementaires émanant de la FFF et de la LFN pour la saison à venir accompagné de Guy Dorizon, également vice-président qui lui présenta les modifications jeunes des compétitions de District. Principaux changements, avec la fin des challenges U18 et U15 pour laisser place à une coupe dite classique et la fin du challenge U11 sous le format actuel pour endiguer la compétition à cet âge avec la mise en place d’une journée festive en fin d’année.

Comme indiqué dans son discours, le président revint sur quelques chiffres de la saison, nous avions pour cette saison 2022-2023, 18797 licenciés dont 12.4% de licences féminines ce qui nous place au-dessus de la moyenne nationale qui atteint les 10%. Un rappel est fait sur l’évolution des sanctions et l’accentuation des incivilités qui engendre malheureusement des sanctions plus importantes. Denis Rouxelin félicita les clubs pour leur assiduité dans les transmissions FMI, malgré quelques difficultés en début de saison, très peu de problème sont à notifié sur l’ensemble de la saison.

Vincent DUBOURG reprit la parole pour indiquer le nouveau processus de dématérialisation des licences et rappelle que la ligue sera disponible sur certaines dates, notamment en fin de période de mutation pour répondre aux questions des clubs.

 

C’est au tour de Jean Pierre Louise de présenter le budget prévisionnel du District pour la saison 2023-2024, budget voté et approuvé à 542 voix pour et 66 contre.

 

Pour conclure cette assemblée avant l’intervention de Monsieur Alain Thiébot, président du CDOS, Vincent DUBOURG présenta la tournée du foot plage « nouvelle génération » avec l’acquisition pour le District d’un terrain gonflable destiné à être utilisé sur tout type de surface et sur les différentes manifestations du District. A noter, 5 dates pour cet été : 13 juillet 2023 sur la plage de Carteret -15 juillet 2023 à Agon-Coutainville – 18 juillet 2023 à Bréhal – 20 juillet 2023 à Tourlaville – 24 juillet 2023 à Carentan Les Marais.

Pour finir, Alain Thiebot, président du Comité Départemental Olympique et Sportif, rappela tout son soutien au District de Football de la Manche, le District étant le comité sportif le plus important de la manche en termes de licenciés. Il fit acte de la collaboration majeure entre le District de le CDOS lors de l’opération Octobre Rose et informa que cette opération est reconduite pour la saison à venir. Enfin arrivant dans une année Olympique et particulière puisque les Jeux seront en France, il indiqua que de nombreuses opérations seront mise en place sur le département et que le Football ne manquera pas d’y être associé.

Un apéritif dinatoire, pour le plaisir de tous, clôtura la soirée avec des échanges conviviaux entre clubs, salariés, partenaires et élus dans la salle intergénérationnelle de Créances.

Articles les plus lus dans cette catégorie