Au revoir Jacky,

Publié le 24/11/2017

Une figure emblématique, charismatique, plus particulièrement dans le monde du sport et du ballon rond,  vient de nous quitter. Jacky MARION s’est éteint après une longue maladie qu’Il a combattue avec acharnement ne lâchant jamais rien, ne se plaignant jamais, comme il l’était sur un terrain.

JACKY est né en 1949 à Rauville la Place de Parents affectueux attentionnés à son bien-être. Après une scolarité à Saint Sauveur il y découvre, avec ses camarades d’école de l’époque, le football qui rapidement deviendra sa passion. Plus qu’une passion, le ballon rond faisait partie intégrante de sa vie, vivant et pensant football au quotidien. Dans un premier temps, dès que des vacances le permettaient, il retrouvait ses camarades de jeu sur le « plateau » du haras pour d’interminables parties de ballon.

Lors de la saison 1960/61, la première équipe de jeunes est créée au sein du Réveil Sportif de SAINT SAUVEUR LE VICOMTE, bien sûr JACKY en fait partie. Il occupe avec brio le poste de défenseur central qu’il ne quittera jamais, l’exerçant avec une certaine rigueur qui surprendra beaucoup de ses adversaires. Sa Maman PAULETTE est à l’époque la dirigeante de cette équipe, en véritable Mère poule avec une affection pour tous ses petits qu’elle couve. Numérotant les maillots pour faire comme les grands, lavant ceux-ci, il lui arrivait même d’occuper la fonction d’arbitre de touche.

Arrive la période 1970 où il part à l’armée, il est affecté à Ourtain en Gironde, qu’à cela ne tienne toutes ses permissions sont prises pour venir de Gironde à St Sauveur pour épauler ses copains, hors de question de les laisser jouer sans lui. Rapidement, il deviendra capitaine de cette équipe montrant sans cesse l’exemple avec une passion sans limites pour ses couleurs : le jaune et noir.

Retour de l’armée, pas de travail, il part à regret en région Parisienne mais revient chaque week-end pour être présent au sein de son club de cœur. L’usure de la route fait son œuvre et à regret, il quitte son club de toujours pour signer à l’U.S.Montrouge qui à l’époque joue en DH. Très rapidement, son talent est remarqué et il évolue quelques saisons à ce niveau. La nostalgie le tient, sa région et son club lui font défaut. Il trouve du travail dans un premier temps au sein de la scierie Martine, puis sur la Hague lui permettant de reprendre de l’activité footballistique avec les siens.

Avec l’âge, il sera successivement entraîneur du club, puis Président y consacrant toute son énergie, communiquant sa passion aux footeux locaux. Ses compétences ne passent pas inaperçues au niveau des instances du Département et il intègre rapidement le Comité Directeur du District de la Manche dont il devient Trésorier général, poste qu’il occupait depuis 21 ans jusqu’à ce jour à la satisfaction de tous, ayant la même rigueur que sur les terrains.

Il obtient de nombreuses distinctions : Médaille de la Jeunesse et Sports, Médaille d’Or du District de Football de la Manche, Médaille de Ligue et de la Fédération Française de Football.

A sa Maman, ses Enfants, sa famille et ses proches, le District présente ses plus sincères condoléances.

JACKY, nous te disons au revoir et un grand MERCI au bénévole que tu étais.

Le Président du District Jean-Pierre LOUISE

Les Membres du Comité de Direction et des Commissions

L’équipe Administrative et Technique

 

 

Par Mathilde Rigot

Articles les plus lus dans cette catégorie