Communiqué de la Commission des Jeunes

Publié le 11/01/2019

En tout premier lieu, la commission des jeunes souhaite une bonne année 2019 à tous les clubs de jeunes, à tous les bénévoles et à tous les éducateurs des clubs manchois. La commission vous remercie de votre investissement pour nous permettre de mener à bien notre mission, pour que vive le mieux possible le football de tous nos enfants manchois et vous souhaite de prendre un maximum de plaisir tout au long de cette nouvelle année.

A la sortie de cette trêve, il va falloir terminer nos championnats d’automne, avancer dans les challenges, et essayer de faire vivre le Futsal. La fin de l’année 2018 a été compliquée, nous espérons tous que nous pourrons mener à bien les rencontres en janvier et début février pour repartir d’un bon pied pour les compétitions de printemps et nous comptons sur vous pour nous aider.

Je tiens également à faire un bilan avec vous, des nouvelles dispositions concernant les feuilles de matchs pour le football d’animation qui vous ont été présentées à plusieurs reprises en début de saison.

Sur les plateaux U11, pour le module 2, il y avait 39 clubs supports qui doivent donc retourner après chaque journée la feuille de plateaux et à l’issue de la 3ème journée la feuille récapitulative. Seuls 18 clubs supports ont correctement rempli cette mission.  Voici le suivi ci-dessous,

Suivi des retours plateaux U11 module 2:

  • tout ok : 18
  • manque 1 feuille de journée : 5
  • manque 2 feuilles de journée : 4
  • manque 1 feuille de journée et feuille récapitulative : 6
  • manque 2 feuilles de journée et feuille récapitulative : 1
  • manque 3 feuilles de journée mais feuille récapitulative reçue : 1
  • manque feuille récapitulative uniquement : 2
  • :rien de renvoyé :  2

Vous serez d’accord avec moi pour dire que ces résultats ne sont pas satisfaisants. Nous sommes conscients que la journée 2 a pu être non jouée, repoussée, et donc a pu avoir un effet négatif sur ces statistiques.           

3 membres de la commission sont en charge de la gestion des modules U11 afin de pouvoir ensuite établir les modules suivants avec Antoine. Je compte sur vous pour adresser les documents manquants très rapidement sur  fdmjeunes@manche.fff.fr, et pour faire beaucoup mieux sur les prochains modules.

De plus, en fonction des conditions météorologique, nous invitons les clubs qui n’auraient pas terminé leur module à le faire lors des weekends libres en janvier et février.

Sur les plateaux U6 à U9, les résultats sont encore moins bons. Si après les inter-secteurs, les taux de retour de feuilles s’étaient améliorés, la situation s’est dégradée en novembre et décembre. Par exemple, sur les 13 derniers plateaux U6 U7, seuls 2 clubs ont retournés les documents.

Je compte beaucoup sur les responsables de secteurs pour nous aider à repartir d’un bon pied dès les prochains plateaux. Antoine participe ces jours-ci aux réunions de secteurs débutants, il abordera ce sujet.

Je le répète, la commission n’a pas mis en place les feuilles de match U9 et U11 et les feuilles de plateaux U6 à U9 pour se faire plaisir, mais pour répondre à des exigences fédérales, pour pouvoir répondre aux exigences en matière de labellisation, et aussi en termes d’assurances. Ces documents sont nécessaires également pour veiller aux obligations d’équipes de jeunes qu’ont les clubs, et pour un suivi des compétitions par notre commission.

La commission des jeunes dans son ensemble est certaine que vous ferez beaucoup mieux à l’avenir.

Par ailleurs, très rapidement, la commission va faire paraître les prochains tours de futsal U15 et U18, le premier tour de futsal U13 se déroule, lui, ce week-end.

Les championnats et challenges vont repartir dès ce week-end, et espérons le devrait nous amener sereinement vers les compétitions de printemps.

Nous vous souhaitons à tous une bonne reprise et une bonne année

Jean-Luc GARDIN
Président de la Commission des jeunes.

Mode opératoire U6-U7-U8-U9:

  • Les feuilles de présence sont disponibles sur le site du district par clubs pré-remplies. Onglet « PRATIQUES », puis choisir « JEUNES » et « FOOT D’ANIMATION » (4 extractions par an seront faites (18.09.2018 pour les U8/U9 ; 26.09.2018 pour les U6/U7. 30.10.2018 et  03.2019)
  • Pour faciliter la tâche des éducateurs, les feuilles que vous trouverez sur le site seront pré-remplies avec les informations concernant les enfants licenciés à la date de l’extraction. Si vous avez avec vous, des enfants qui sont licenciés depuis l’extraction vous devrez les ajouter sur la feuille à la main. Nous avons prévu au moins 3 extractions pendant la saison afin que vous ayez un listing le plus complet possible au fil de la saison.
  • Chaque club imprimera ses feuilles, remplira une feuille lors de chaque plateau, et la remettra au responsable de plateau qui nous la retournera avec la feuille de plateau.
  • Le club qui viendra sans sa feuille établira une feuille vierge. (prévoir des feuilles vierges pré imprimées dans le sac avec les maillots et le listing)

Mode opératoire U11:

  • Les 3 feuilles de journée seront à retourner dans les 72 heures après chaque journée, par le club qui a reçu lors de la journée 1 après l’avoir complétée avec les scores.
  • Nous vous invitons  à utiliser votre Smartphone pour l’adresser en photo par mail en indiquant dans l’objet: le niveau du module, le numéro de plateau et le numéro de journée (ex: N1 P4 J1), sur l’adresse fdmjeunes@manche.fff.fr.
  • Vous pouvez aussi opter pour la solution qui consiste à scanner les feuilles et à nous les adresser sur cette même adresse.
  • La feuille récapitulative sera à retourner après la journée 3 avec la feuille de journée, également dans les 72 heures et toujours par le club qui reçoit lors de la 1ère journée.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie