Retour sur la réunion de rentrée des Jeunes

Publié le 07/09/2018

Lundi 3 Septembre 2018, environ 80 personnes représentant les 49 clubs présents ont été accueillies par la Commission des Jeunes au District de Football à Pont-Hébert.

Le Président du District, Jean-Pierre LOUISE, est venu ouvrir la séance. Il a pu présenter Florent JIQUEL, membre de l’équipe technique régionale, qui va intervenir sur les départements de l’Orne et de la Manche. Il aura pour mission de travailler sur des formations qui ne pouvaient avoir lieu dans la Manche jusqu’à ce jour. Il apportera son soutien à Antoine BOUET sur les détections, sur les sections sportives et sur le label.

Autre arrivée, Angèle INESTA qui débutera ses missions au District à la mi-septembre. Ancienne joueuse à Cormelles et à Condé sur Noireau entre autres, elle a évolué en Division 1 nationale. Elle interviendra dans les écoles primaires dans le but de développer le football d’animation.

Le Président a aussi rappelé sa volonté de donner un nouvel élan à la règle des 10 mètres pour réduire la contestation et les mauvais gestes sur les terrains.

Après avoir présenté les dates des journées événementielles de cette saison, le premier thème abordé allait être d’ordre réglementaire. En effet, la Ligue de Normandie après 1 an d’existence a toiletté ses règlements. Entraîné dans cette démarche, le District a fait de même.

Plusieurs textes concernant les jeunes ont donc évolué: challenge U11, challenge U13, coupe U15 et U18. Le détail figure sur le power-point ci-joint:

PP Réunion de rentrée des jeunes 03/09/2018

Certains textes ont également généré des évolutions dans les pratiques, ainsi est née la feuille de présence pour les plateaux débutants, celle-ci complétera la feuille de plateau. Pour répondre à des exigences en termes d’assurance, en termes de justificatif pour les obligations d’équipes de jeunes, et aussi face aux exigences du label, cette évolution s’impose à tous les districts. Le mode opératoire figure dans le diaporama ci-dessus. 

Pour les modules U11 et pour sensiblement les mêmes raisons, une feuille de journée vient se joindre à la feuille récapitulative de résultats. La feuille de journée servira à indiquer les résultats et les joueurs effectivement présents sur la journée de module. Cette feuille sera à retourner après chaque module dans les 72 heures. Il est souhaitable que cela se fasse par mail en envoyant une photo de la feuille de journée  prise avec le Smartphone du dirigeant. (Voir le mode opératoire, une adresse mail spécifique est en cours de création).

Par la suite, il a été abordé les demandes de modifications de dates et les demandes de modifications d’horaires. La commission souhaite plus de rigueur dans ce domaine car trop de demandes nous arrivent en dernières minutes et posent des problèmes dans la gestion des désignations des arbitres notamment. Les demandes de modifications de matchs devront nous parvenir 5 jours avant le match, pour un changement d’horaire le délai est fixé au mercredi avant le match.

La commission a invité Denis ROUXELIN à cette réunion, membre de la CDA. Celui-ci nous a rappelé de nombreuses règles en matière de F.M.I. Il a rappelé avec insistance qu’en cas de difficulté, il y avait 3 numéros dédiés « assistance F.M.I » qui pouvaient être joint à tout moment. Il a également rappelé qu’en aucun cas, un match ne pouvait débuter sans qu’une feuille de match n’ait été faite.

Le recours à une feuille papier ne peut être fait que si une personne de « l’assistance F.M.I » a donné son accord. Les numéros de téléphone figurent dans le diaporama.  

Ensuite, il a été évoqué la règle des 10 mètres. La Commission des Jeunes mais aussi la Commission Sportive et de Discipline ont pu remarquer depuis quelques saisons une recrudescence des affaires sur les matchs U15 et U18. Les chiffres de matchs de suspensions à l’encontre des joueurs et éducateurs nous font prendre conscience qu’il faut agir pour stopper la contestation génératrice de mauvais climat sur les matchs. La règle des 10 mètres va donc être appliquée comme elle aurait dû toujours l’être.

A ce titre, de nouvelles formations capitaines d’équipes vont voir le jour avant la fin du mois d’octobre. C’est ce que nous a appris Jean-Claude NEEL, président de la Commission Formation, invité également lors de cette réunion. Tous les dirigeants U15 et U18 devront être présents avec leur capitaine à ces séances. Nous ne pourrons réussir à réduire les chiffres qu’avec les clubs et nous comptons vraiment sur la présence de tous.  

Jean-Claude NEEL a aussi évoqué des formations en lien avec la ligue qui vont avoir lieu pour les jeunes accompagnateurs d’équipes U6 à U11. Ces réunions seront décentralisées, animées par des Manchois, et seront très utiles pour de nombreux jeunes qui veulent aider les tout petits à bien débuter dans le football.

C’était ensuite le tour d’Antoine BOUET de nous parler du label et de ses exigences. Il rappelle les obligations des clubs jouant au niveau fédéral. 1 seul sur les 4 répond aujourd’hui à tous les critères synonymes de labellisation. Pour les autres clubs, il les invite à rentrer dans la procédure et à faire le diagnostic.

Antoine BOUET nous parle également du foot féminin, de la possibilité aujourd’hui d’aller dans les écoles publiques, animer des modules afin d’attirer les jeunes filles mais aussi les jeunes garçons à jouer au football. Antoine BOUET évoque aussi l’opération « Les P’tiotes Normandes » et la Coupe du Monde 2019 en France. Pour plus d’information, il faut bien entendu contacter la Commission Féminine.

Avant de terminer la réunion, les poules U15 et U18 sont présentées. Des modifications interviennent au cours de cette réunion, des changements sont encore en attente de confirmation. Il semble que quelques clubs n’ont pas encore fait les inscriptions faute de certitude.

Le déroulement de la saison est présenté. Il faut retenir qu’il n’y a plus d’accession en ligue en U18 à mi-saison. L’idée de faire un groupe élite de district qui irait du nord au sud du département au printemps est présentée. Le projet semble plutôt bien accueilli. A la question de savoir si quelqu’un s’y oppose, aucune main ne se lève. La Commission décidera donc à la fin de la phase automne en fonction des clubs qui auront gagné le droit de jouer en D1.

Le nombre d’équipes engagées dans les championnats de district semble en baisse, il faut savoir que nous avons 6 équipes de plus en ligue que la saison passée.

En U13, nous ne sommes pas en mesure de présenter les diverses poules, il manque beaucoup trop d’éléments pour avoir quelque chose de sérieux.

La réunion se termine bien entendu par le verre de l’amitié.

La Commission apprécie énormément le climat de confiance qui règne entre elle et les clubs du département, elle remercie tous les clubs du travail effectué.

La Commission remercie le Président du District de sa présence, et également le Vice-président du secteur centre, Vincent DUBOURG de sa participation. Elle remercie bien entendu Florent JIQUEL de sa participation et lui souhaite une bonne intégration parmi nous.

La commission souhaite une bonne saison à tous les acteurs du football Manchois.

Le Président de la Commission remercie tous ses collègues ainsi que Denis ROUXELIN et Jean-Claude NEEL de l’avoir aidé à préparer et organiser cette réunion.

Chaque dirigeant présent s’est vu remettre le nouveau Guide de la saison 2018/2019 ainsi qu’une plaquette support à emporter lors des entraînements et des matches, offerte par le District de Football.

Jean-Luc GARDIN, Président de la Commission des Jeunes

Par Mathilde Rigot

Articles les plus lus dans cette catégorie