Une soirée cinéma exclusivement Féminine!!

Dans le cadre de l’opération fédérale « Mesdames, Franchissez la Barrière », le District a convié les dirigeantes, arbitres et responsables d’équipes féminines à une soirée cinéma au CinéMoViking de Saint-Lô avec la projection du film « Comme des Garçons ».

Histoire vraie inspirée de la création de la 1ère équipe de football féminin à Reims à la fin des années 60.

La soirée s’est déroulée en trois temps: l’accueil et la présentation des intervenants dans la salle privatisée pour l’occasion, la projection du film puis un débat entre les différents acteurs du football présents dans la salle.

Une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation du District représentant quinze clubs, dont plusieurs membres de la Commission Départementale de l’Arbitrage autour de David Adam le référent de l’arbitrage féminin et Claire Christel arbitre de District.
La Présidente de la Commission Régionale de Féminisation, Catherine André, étant retenue par des obligations personnelles, Nado Pesnel avait fait le déplacement en compagnie d’Isabelle Gibassier, ex-internationale tandis que Sandrine Lecoustay représentait le Conseil Départemental.

Le Président Jean-Pierre Louise accueillait les participants en rappelant l’engagement du District envers le football féminin, il remerciait les personnes présentes et la Directrice du District Mathilde Rigot pour l’organisation de cette soirée.

Pascale Evain, la Présidente de la Commission Féminine évoquait cette première, une soirée cinéma qui lui avait paru une évidence avec la sortie de ce film tiré de l’histoire des pionnières du football féminin qui avaient été si importantes pour la reconnaissance du football féminin notamment à la Fédération Française de Football.

La projection a commencé à 19h15, le rythme du film, les dialogues savoureux et la qualité des acteurs faisaient de cette comédie un excellent divertissement, tout en pointant la condition des femmes en cette année 1969.

Place ensuite aux réactions des participants sur le film d’abord puis le ressenti par rapport à l’évolution du football féminin, les barrières franchies et les obstacles qui restent encore à surmonter.

 

Enfin, Isabelle Gibassier racontait son émotion à la vue des images d’archives diffusées à la fin du film montrant les vraies pionnières qu’elle côtoie dans l’association « bleue un jour, bleue toujours » qui regroupe toutes les ex-internationales. Elle insista sur le long chemin parcouru dans la féminisation du football. Certes, il reste encore des choses à faire mais n’oublions pas tout ce qui a déjà été réalisé!!

Un grand merci à elle d’avoir partagé son expérience en équipe de France, ces moments inoubliables en bleu.

La soirée se terminait autour du verre de l’amitié et de petits fours avec encore et toujours des échanges sur le sujet du soir, le football féminin, d’avant, de maintenant et de demain !

Pascale EVAIN, Commission Féminine

Par Mathilde Rigot

Articles les plus lus dans cette catégorie