Communiqué du Président du District de Football de la Manche

 

J’espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches.

Comme vous le savez la FFF a tranché et je vous ai communiqué les règles qui s’imposent à tous notamment pour les classements à établir.

Ceux-ci sont établis et vous seront envoyés dès que la Ligue annoncera les siens. En effet celle-ci doit au préalable instruire les dossiers sportifs et disciplinaires en cours et c’est aussi le cas du District mais avec moins de cas (certains dossiers pouvant impacter les classements mais très rarement).

Je rappelle à tous que ces classements seront, comme chaque saison, une première étape avec les réserves d’usage concernant les affaires en cours.

ENCORE PLUS IMPORTANT CELA NE DÉTERMINE PAS SYSTÉMATIQUEMENT LES MONTÉES (2) ET DESCENTE (1)

EN EFFET IL Y AURA L’APPLICATION DES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES (statut arbitrage, nombre d’équipes de jeunes …)

J’ai lu ici ou là des annonces de montées, notamment, conséquence des classements établis par les médias ou autres….

Seul le Comité de Direction du District pourra communiquer ces résultats sur proposition de la Commission des Compétitions.

Alors je compte sur vous pour laisser le temps à la Ligue de terminer ses travaux et le District communiquera de suite.

J’en profite pour vous dire que notre assemblée générale de juin prochain est repoussée à fin septembre ou début octobre.

Oui le foot reprendra, probablement après l’été, mais cela dépendra de chacun de nous, à savoir de notre capacité à accepter de nouvelles règles de discipline…sanitaire.

Bien cordialement et merci à vous pour votre engagement au service notamment de notre jeunesse.

Jean-Pierre LOUISE

Président du District de Football de la Manche

 

ANNULATION DE LA J.N.D. !!

En cette période si particulière, nous espérons tout d’abord que vous et vos proches vous portez bien.

Information importante de la commission des Jeunes puisque dans son PV de réunion du 14 Avril, le Bureau Exécutif de la LFA a pris la décision d’annuler la Journée Nationale des Débutants !

 

Merci de communiquer cette information aux personnes de votre club concernées par les catégories U.7 & U.9 ainsi qu’au responsable des jeunes.

 

 

Au plaisir de vous revoir,

La commission des Jeunes de la MANCHE.

Communiqué de la FFF

 

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur,

 

La FFF a étudié l’ensemble des informations sur l’évolution de la situation sanitaire pour statuer sur le devenir des championnats amateurs. Le souhait de la Fédération était que l’avancée de la lutte contre la pandémie permette une reprise des compétitions amateurs et jeunes et des écoles de football cette saison, car c’est sa responsabilité sociale de permettre au plus grand nombre de passionnés de football de pouvoir pratiquer. Nous devons aujourd’hui nous résoudre à constater que, au regard des conditions nécessaires pour vaincre le Coronavirus, ce souhait devient irréalisable pour la quasi-totalité de nos compétitions. Aussi, le Comité Exécutif de la FFF a-t-il décidé de l’arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif souhaite préciser dès aujourd’hui les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision. Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts. Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité de règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile)
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, application de critères fixés par la Fédération 
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum 

Pour les compétitions nationales (hors N1 et D1 féminine), le mode de fixation des classements sera identique à celui qui a été arrêté pour les championnats de Ligues et de Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon les règlements habituels de chacune des compétitions concernées. Une solution spécifique sera également mise en place pour les championnats nationaux se terminant par une phase d’accession/relégation.

Pour le championnat de National 1, compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel), il est décidé de poursuivre le travail sur les possibilités de reprise du championnat. 

De la même manière, s’agissant de la D1 féminine, le nombre de matchs à jouer d’ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin amènent la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles. La décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.

La FFF sera particulièrement attentive au fait que, si la reprise peut avoir lieu pour ces deux championnats, elle s’opère dans les meilleures conditions possibles à tous points de vue tant pour les clubs que pour les joueurs concernés.

L’ensemble de ces dispositions et les précisions nécessaires à leur application sont précisées dans une décision intégrée au PV du Comité Exécutif. 

La FFF souhaite contribuer, par cette décision comme par ses actions de soutien aux soignants, aux efforts de tous afin d’endiguer le fléau qui nous touche. Elle souhaite aussi que le football puisse, lorsque nous aurons réussi à battre le Coronavirus, contribuer comme il sait le faire au vivre ensemble, et au mieux vivre ensemble. Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux. La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela est possible, partout où cela est possible. Nous sommes convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, et doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. 

 

Le Président de la FFF

Noël LE GRAET

 

 

COVID 19 – FERMETURE DISTRICT MANCHE

Pour rappel, à la suite des nouvelles mesures prises par les autorités gouvernementales afin de répondre à la crise sanitaire sans précédente liée au Covid-19, le District de Football de la Manche est fermé depuis le Vendredi 13 Mars 2020.

En cas d’extrême urgence (liée à l’épidémie uniquement) le Président du District de Football de la Manche est joignable sur son téléphone portable.

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Annulation Festival Foot U13 Pitch 2020

La Commission des Jeunes vous informe que le BELFA, lors de sa réunion du 16 mars 2020 a pris la décision difficile et inédite d’annuler l’édition 2020 du FFU13.

Cette décision a été prise afin de répondre aux mieux aux demandes de précautions sanitaires recommandées par le gouvernement et déjà mises en œuvre par la FFF. L’objectif étant de faire face, tous ensemble, afin d’endiguer l’épidémie aussi vite que possible.

Les 3 phases, départementales, régionales et nationale du Festival Foot U13 Pitch 2020 sont ainsi annulées.

 

Nous vous informons également que, pour les mêmes raisons, les Plateaux de Pâques sont annulés. Ils seront peut-être reprogrammés en Juin 2020.

 

 

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