MàJ Poules U13, U15 et U18

La Commission des Jeunes porte à votre connaissance les poules U13, U15 et U18 des compétitions de District.

Nous sommes conscients que certains clubs ne sont pas tout à fait prêts. Vous pouvez encore nous faire part de nouvelles informations jusqu’au lundi 9.09.à 16 heures afin que l’on puisse les prendre en compte avant de faire les calendriers.

Il n’est pas impossible que ces groupes varient d’ici lundi. Par exemple au niveau 2 en U15, il est difficile de savoir s’il y aura 40 équipes réparties en 10 poules ou 41 ou 42 réparties en 11 poules.

En U15, il reste 2 places au niveau 1, en U18 il reste une place au niveau 1.

Dès la parution de ce communiqué, merci d’adresser vos mails sur l’adresse du président de la commission des jeunes jean-luc.gardin@wanadoo.fr

Vous pouvez bien entendu mettre Antoine et Thibault en copie, mais compte tenu de la fermeture du district du vendredi soir au lundi soir, les messages ne seront lus que mardi matin.

Les calendriers seront donc faits lundi en fin d’après-midi et paraitront sur le site au fil de la journée de mardi.

La commission prendra en compte les informations qui arriveraient après lundi. Merci de faire en sorte qu’il y ait le moins de changement à faire après la conception des calendriers.

Nous comptons sur vous et vous souhaitons un bon début de saison

Proposition de groupes U15 et U18

Groupes U13

Retour sur la réunion de rentrée des jeunes

La traditionnelle réunion de rentrée des jeunes s’est déroulée le lundi 3 septembre 2019 en présence de 52 clubs, soit environ près 75% des associations manchoises ayant une équipe de jeunes. Le diaporama ci-joint est celui présenté au cours de cette soirée. Divers thèmes ont été abordés.

Je ne reprendrais pas en détails l’ensemble des points abordés, en effet, la lecture du diaporama devrait permettre à chacun de comprendre le contenu des débats.

En préambule, les personnes présentes ont été invitées à prendre connaissance des dates importantes de la saison qui démarre. Ensuite un rappel a été fait sur règlements concernant la communication au district des résultats et sur les demandes de modification de dates ou d’horaires de matchs.

La saison passée, la commission a mis en place de nouvelles procédures sur les feuilles de matchs U11 et également sur les feuilles de plateaux U6 à U9. Si en U11 le bilan est positif, les résultats sont nettement moins satisfaisants chez les débutants. Un rappel de la procédure a donc été fait, et il a été demandé aux clubs un gros effort sur ce point. (Un article sur ce thème paraitra sur le site très prochainement)

Le sujet suivant était consacré aux réunions capitaines d’équipes qui ont eu lieu la saison passée et qui vont se renouveler pour les U15 et U18, les 27 et 28 septembre. Même si les comportements pouvant entrainer des matchs de suspensions ont été en baisse la saison passée, il est important que tous les clubs participent à ces réunions-débats avec les instances du football manchois. 

Antoine a ensuite apporté de précieuses données sur le label. Les clubs labellisés la saison dernière, ceux qui doivent refaire un dossier complet cette saison, et diverses informations sur le sujet.

Ce fut ensuite le moment pour Angèle de nous dresser un état des lieux de son activité dans le cadre du football à l’école, une saison pleine, 30 écoles engagées dans le processus, 55 classes, une vraie réussite et une opération qui sera reconduite la saison qui arrive.

Le temps suivant a été consacré aux modifications des lois du jeu qui sont intervenues pendant l’intersaison. Ces diaporamas sont sur le site, il est important que chaque éducateur, chaque dirigeant s’imprègne de ces nouveautés avant le 14 septembre, date de reprise de nos compétitions.

Également au cours de cette soirée, furent abordés des questions sur une éventuelle évolution de la JND, sur une pratique à 8 pour les U15, sur le futsal … Des conseils pour que la rentrée se passe le mieux possible au niveau de la FMI ont été prodigués par Denis ROUXELIN.

En dernier lieu, un point sur les engagements a eu lieu afin de préparer au mieux la reprise des compétitions. Il y encore beaucoup d’incertitude, les groupes devraient donc paraitre en cette fin de semaine, les calendriers seront sur le site le mardi 10.

La commission des jeunes remercie tous les acteurs du foot chez les jeunes pour leur investissement et souhaite une bonne saison à tous les acteurs du football manchois.

Diaporama réunion rentrée 2019 2020

Retour sur les réunions de secteurs

Les traditionnelles réunions de secteurs qui réunissent les clubs du District avant le démarrage de la saison ont eu lieu la semaine dernière,

A Guilberville pour le centre Manche, Ducey pour le sud et Martinvast pour le Nord. Ce sont prés de 100 clubs qui se sont retrouvés pour prendre connaissance des évolutions réglementaires et des nouvelles procédures. De nombreux sujets furent abordés, FMI, lois du jeu, arbitrage, formation des dirigeants, foot partagé, foot féminin, compétitions jeunes et seniors, le Président Jean-Pierre LOUISE entouré de nombreux membres du Comité de Direction ont échangé de façon fructueuse et concrète sur tous les sujets concernant la vie du football manchois.

Les 3 réunions se sont achevées autour d’un verre de l’amitié qui permit de prolonger le dialogue entre tous.

Merci aux municipalités qui nous ont accueilli ainsi qu’à notre fidèle partenaire Sports 2000 qui a permit de doter le clubs présents de ballons.

Jean-Claude NEEL

Réunion des acteurs de la Départementale 1

Samedi 31 août le District recevait, à Pont-Hébert, les capitaines, dirigeants accompagnateurs, éducateurs et arbitres du championnat de départementale 1.

Cette réunion avait pour objectif de faire un point des nouvelles procédures réglementaires (lois du jeu – FMI – arbitrage), de répondre aux interrogations des clubs mais surtout de créer un dialogue entre les acteurs de notre championnat majeur de District.

Répondant à l’une des préoccupations essentielles du président Jean Pierre LOUISE et de son comité de direction que sont la lutte contre les incivilités et le renforcement du Fair-Play, la commission formation et la commission départementale d’arbitrage avaient souhaité faire de cette matinée un moment important d’échanges et de libre expression.

Plus de 50 participants avaient répondu à l’invitation du District puisque 18 clubs étaient présents sur les 24 des 2 groupes de D1. Nous nous réjouissons de cette forte participation qui montre la prise de conscience et l’intérêt des clubs  à la pratique d’un football exemplaire.  (2 clubs s’étant excusés, seuls 2 clubs  ont manqué cette réunion). Les arbitres désignés pour évoluer en D1 avaient eux aussi répondu de façon positive à cette invitation puisque 15 d’entre eux étaient présents.

Nous avons assisté à une réunion extrêmement riche en échanges, questions et prises de paroles au cours d’une réunion alternant présentations de documents et débats. Ce débat permettra sans nul doute aux présents de démarrer une saison dans les meilleures conditions 

Le Président Jean Pierre LOUISE dans son intervention se félicita de l’implication des clubs, de la qualité et de la pertinence des échanges, il rappela que la Manche restait un District souvent cité comme référence pour la tenue de ses licenciés et leur respect des règles il était essentiel de rester constamment en éveil et vigilants.

Les vices présidents des secteurs NORD et CENTRE , Maurice ROUELLE et Vincent DUBOURG remirent aux capitaines présents le brassard officiel du District portant le label « respect ».

Merci aux membres des 2 commissions organisatrices de leur implication et de la qualité de leur présentation.

La réunion se termina autour d’un moment de convivialité pendant lequel les échanges se poursuivirent.

Jean-Claude NEEL
Commission formation

La rentrée des féminines

Lundi 26 août 2019, répondant à l’invitation de la Commission Féminine, une soixantaine de personnes étaient réunies pour échanger sur la pratique féminine et la féminisation dans le District de La Manche.

Après le mot d’accueil de Vincent Dubourg, Vice-président, la Présidente de la Commission Pascale Evain  revenait sur la saison 2018/2019, saison exceptionnelle, entre 2 coupes du monde, qui a vu les effectifs passer de 1170 en 2017/2018 à 1524 joueuses (soit une augmentation de + 30,3%) et de 283 à 342 dirigeantes soit + 20,8%. Toutes catégories féminines confondues, 1900 licenciées soit 10% de l’ensemble des licenciés du District, objectif atteint !

La tranche d’âge 11 / 14 ans est la mieux représentée (30 % du nombre de joueuses).

Conséquence de cette augmentation, le nombre d’équipes a également progressé, 101 équipes se sont engagées cette saison en plateaux et championnats, contre 71 la saison précédente, évolution surtout remarquable en football d’animation F.

La présentation des résultats des championnats et coupes a été l’occasion de revenir sur la matinée de récompenses des jeunes champion(ne)s le 29 juin au bowling de St Lô, d’inviter les 4 équipes finalistes des coupes seniors F à la soirée de remise de récompenses, au Casino de Coutainville, samedi 26 septembre, et les équipes championnes seniors le jeudi 24 octobre, même lieu.

Après le bilan des challenges futsal (65 équipes, 450 joueuses) et des actions de féminisation, la Présidente a présenté la nouvelle saison. Peu de changement au niveau des catégories, les U11F passent de 6 à 5 et les U9F de 5 à 4, par souci d’harmonisation avec les autres Districts Normands.

Pascale Evain déroulait  ensuite l’agenda en insistant sur le 1er moment fort de la saison, les journées de rentrée des féminines les 14 et 15 septembre à Sainteny pour les U13F, U15F, U18F et seniors F à 8.

Le Président Jean-Pierre Louise terminait la présentation en félicitant les clubs pour tout le travail accompli  permettant au District de La Manche d’être l’un des plus dynamiques en terme de féminisation.

La conversation s’est poursuivie autour du verre de l’amitié, concluant une réunion sereine et conviviale.

La Commission remercie tous les participants et souhaite à toutes et à tous une très belle saison 2019/2020 !

L’inscription pour les journées de rentrée est ouverte, elle se fait IMPÉRATIVEMENT par mail à develop.féminine@manche.fff.fr

Pascale EVAIN
Présidente de la Commission Féminine  

Retour sur la saison 2018 2019
Présentation diffusé aux clubs lors de la réunion de rentrée

Affiche rentrée féminines

MODIFICATIONS DES CALENDRIERS D3 et D4

La Commission des compétitions vous informe qu’en raison du désistement de clubs, certains groupes et donc calendriers des championnats de D3 et D4 ont été modifiés.

Il n’y a plus de groupe à 13 en D4 donc le championnat débutera les 7 et 8 septembre.

Merci de prendre connaissance de ces modifications.

La fin des modifications sera faite demain dans la matinée.

1 95 96 97 98